Mon ventre est gonflé, suis-je enceinte ?

Depuis quelque temps vous vous regardez dans le miroir et vous vous dites : mon ventre gonfle comme si j’étais enceinte ?

Cela vous inquiète et vous ne savez pas quoi faire ?

Cet article vous aidera à répondre à toutes vos questions et dissiper tous vos doutes.

Ventre gonflé : les causes possibles

Ventre gonflé » Mon ventre est gonflé comme si j’étais enceinte ? » Cela ne veut pas forcément dire que vous l’êtes. En effet, cela peut être dû à beaucoup d’autres raisons telles que :

  • les troubles liés à l’alimentation
  • un syndrome prémenstruel
  • une constipation
  • une infection
  • ou une grossesse.

Pour mieux comprendre votre état, et savoir quelle en est la cause réelle, vous devez en savoir un peu plus sur chacune de ces raisons.

Troubles liés à l’alimentation

Un ventre qui gonfle peut-être dû à une mauvaise alimentation.

Troubles liés à l’alimentationIl se peut que vous ayez consommé des aliments qui favorisent les ballonnements. En effet, certains aliments ont la capacité de libérer des gaz dans l’organisme. L’accumulation de ces gaz peut avoir comme conséquence le gonflement du ventre.

D’autres aliments favorisent quant à eux la rétention d’eau. De plus, manger ou boire de façon excessive peut provoquer une indigestion.

Il se peut que votre « ventre gonflé comme une femme enceinte » ne soit pas directement lié à ce que vous mangez, mais plutôt à la manière dont vous mangez.

En effet, manger trop vite peut avoir des effets néfastes sur votre transit intestinal et ainsi provoquer un ballonnement.

Si votre ballonnement est dû à l’un ou l’autre de ces problèmes, vous pouvez y remédier en adoptant des habitudes alimentaires plus saines.

  • Privilégiez les aliments faciles à digérer tels les fruits et les légumes et évitez les aliments trop gras.
  • Prenez le temps de bien mastiquer vos aliments.
  • Évitez de manger plus qu’il n’en faut.

Se dire « mon ventre grossit comme si j’étais enceinte » n’est pas forcément synonyme de « dans neuf mois, je serai maman ».

Syndromes prémenstruels

Avoir l’impression d’avoir le ventre gonflé dur comme femme enceinte peut tout simplement être un signe annonciateur de vos règles prochaines. En effet, le syndrome prémenstruel peut provoquer une rétention d’eau, ce qui entraîne un gonflement du ventre. Il n’y a donc aucune raison de vous faire du mouron. Votre ventre dégonflera sitôt après les règles. Cependant, si cela vous crée une sensation d’inconfort, le mieux serait de revoir votre alimentation afin de lutter contre ce problème hormonal.

Constipation

InfectionLe transit intestinal peut en être la cause. Alors, au lieu de vous dire  » mon ventre gonflé comme si j’étais enceinte », dites-vous que c’est peut-être tout simplement votre transit intestinal qui est un peu lent. En effet, si c’est le cas, vous aurez inévitablement un ventre gonflé. Pour aider à faire passer alors cette sensation, buvez assez d’eau et mangez des aliments riches en fibres. Faire du sport vous permettra aussi de booster votre métabolisme et favorisera votre transit intestinal.

Infection

Bien souvent, une infection peut vous donner l’impression d’avoir le ventre dur et gros comme une femme enceinte. En effet, le ventre peut également être sujet à des infections provoquées par des bactéries ou virus pouvant être à l’origine de gaz. Comment savoir si c’est une infection ? Si votre ballonnement s’accompagne de vomissement, de nausées ou de fièvre, le mieux serait de consulter un médecin sans plus attendre.

Grossesse

Après tout, il se peut qu’il s’agisse tout aussi bien d’une grossesse. Surtout si les ballonnements s’accompagnent d’autres symptômes de grossesse telles les nausées matinales, une aménorrhée ou une poitrine douloureuse. Si vous avez eu à faire un test de grossesse et qu’il a été négatif, le mieux serait de consulter un médecin afin de réaliser un test sanguin. En effet, les tests vendus en pharmacie ne sont pas toujours fiables. Plus tôt vous saurez si vous êtes ou pas enceinte, mieux ce sera afin de bien préparer la venue du bébé.

Autres causes

Avoir le ventre très gonflé comme une femme enceinte peut avoir d’autres causes plus graves que celles suscitées. Il pourrait s’agir, par exemple, d’une rétention d’eau au niveau de votre ventre. Ce qui peut être le signe annonciateur d’un diabète ou d’une insuffisance rénale. Le ballonnement peut également cacher une endométriose, une maladie affectant la vésicule biliaire ou tout simplement un cancer de l’estomac ou de l’intestin grêle.

Si les ballonnements persistent plusieurs jours d’affilée, le mieux serait de prendre immédiatement rendez-vous avec votre médecin, car il en va de votre vie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet article : http://www.vaincrelamaladie.fr/sante/ventre-gonfle.html

Tagged: