Les bonnes raisons sanitaires de s’entourer de végétaux

Êtres vivants à part entière, les végétaux sont des organismes indispensables à la vie sur terre. Malgré une telle qualification, bon nombre de personnes se questionnent encore sur l’intérêt d’être au milieu de ces organismes, d’autant que ceux-ci absorbent l’oxygène et rejettent le gaz carbonique. Pour clarifier les choses, voici une revue des raisons sanitaires de s’entourer des végétaux.

Pour assainir l’air ambiant

Bien loin de se limiter à la simple respiration, les végétaux sont capables d’assainir l’air ambiant dans une pièce ou un espace en plein air. C’est une propriété sanitaire plutôt pertinente surtout au regard de la prolifération grandissante des gaz polluants au sein des surfaces habitées. Formaldéhyde, xylène, ammoniaque et PCP (pentalchlorophénol) sont entre autres les produits toxiques et irritants qui polluent parfois l’air intérieur.

Pour y remédier, de nombreuses plantes se montrent assez efficaces. Il s’agit notamment de l’anthurium, du spathiphyllum, du croton et de l’areca. De manière individuelle, chacun de ces végétaux est en mesure d’absorber les produits chimiques présents dans l’air ambiant au point de l’assainir complètement. Autant d’éléments qui témoignent de l’intérêt sanitaire d’avoir toujours des plantes à portée de main.

Pour traiter les inflammations de la peau

Lorsque l’acné, l’eczéma, les brûlures, les rougeurs et diverses inflammations de la peau apparaissent, les réflexes habituels reposent sur la prise de médicaments. Bien que cela représente une solution relativement performante, les plantes se positionnent toutefois comme d’excellentes alternatives. Avec les végétaux, la peau peut profiter d’un soulagement naturel, sans produits chimiques susceptibles d’entraîner des réactions indésirables.

Cet aspect accroît fortement l’utilité de s’en entourer. Les boutons, les irritations et les autres réactions cutanées peuvent surgir à tout moment. Pour ce qui est de l’utilisation de ces plantes, les formes les plus recommandées sont les tisanes, les poudres, les huiles essentielles ou encore les infusions.

Pour apaiser le système nerveux

Quand il est surmené et fatigué, le système nerveux présente plusieurs facettes parfois complexes à gérer. Parmi elles, les plus récurrentes sont les maux de tête, l’angoisse, l’anxiété, la fatigue et les troubles du sommeil. La nervosité et le stress sont également à prendre en compte. Face à toutes ces perturbations du système nerveux, les plantes présentent également des prouesses remarquables.

Après de nombreuses études et tests, il est désormais reconnu que certains végétaux ont toute leur place dans la prévention et la réduction de ces symptômes. Cette situation justifie pleinement leur présence dans un coin de la maison, au bureau ou alors dans le jardin.

Pour équilibrer le système digestif

Une digestion difficile caractérisée par des ballonnements, des douleurs et des brûlures à l’estomac arrive constamment. Un repas trop copieux, l’excès d’alcool ou un déséquilibre intestinal sont autant de causes de ces sensations d’inconfort, véritables gangrènes du dynamisme et du tonus. Néanmoins, il est possible d’en venir à bout grâce à certaines plantes vertueuses.

Celles-ci sont riches pour la plupart en antioxydants, sels minéraux et vitamines. Ces composés particulièrement actifs dans la détoxication et la fortification du foie sont tout indiqués pour réguler la digestion. Leur action stimule l’appétit, facilite la digestion et rétablit l’équilibre intestinal en cas de troubles digestifs. Autant dire qu’une telle solution sanitaire à proximité de vous est toujours la bienvenue.

Pour renforcer le système immunitaire

Quand viennent la fin de l’automne et les premiers signes de l’hiver, le système immunitaire n’a pas toujours le temps de s’adapter correctement. Des rhumes, des grippes et diverses infections virales apparaissent alors, car c’est généralement la période des microbes. Contre toutes ces anomalies, des végétaux tels que le cyprès, le ginseng, le thym et même le sureau peuvent se montrer très utiles.

Ces derniers possèdent des principes actifs antiviraux qui font office de boucliers pour les cellules. Que ce soit sous forme de plantes fraîches, d’infusions ou d’huiles essentielles, ces végétaux gardent toutes leurs capacités pour renforcer le système immunitaire et combattre certaines maladies hivernales.