Quels aliments éviter en période de fortes chaleurs ?

La période estivale est celle pendant laquelle les infections alimentaires sont plus criardes. Il est donc important qu’en ces périodes, vous fassiez vraiment attention à votre alimentation puisqu’il y va de l’intérêt de votre bonne santé. Cela étant, il y a certains aliments à éviter absolument pendant les saisons de fortes chaleurs. En voici quelques-uns !

Que faut-il éviter de consommer quand il fait chaud ?

En période de forte chaleur, la transpiration corporelle s’accentue. Vous avez de ce fait besoin de vous désaltérer souvent afin de reprendre de l’énergie.

Les aliments gras

Les aliments gras ne pourront pas faciliter votre hydratation. Ils ne contiennent qu’une très faible quantité d’eau. A contrario, ils ont une très forte teneur en matières grasses et les produits transformés qui se retrouvent dans cette catégorie contiennent aussi du sucre. Les matières grasses et le sucre se digèrent difficilement par l’organisme humain. Il devra faire un travail supplémentaire pour leur digestion et vous vous en sentirez épuisé en conséquence. Idéalement, au-dessus de 20% de lipides présents dans un aliment, il n’est pas conseillé pour les périodes de fortes chaleurs. On cite dans le lot, les viandes grasses, celles qui sont cuites à l’huile et les barbecues.

Les fruits et les légumes diurétiques

À la suite des aliments gras, vous gagnerez aussi à éviter les fruits et les légumes qui ont des vertus diurétiques. Ils privent l’organisme d’eau et lui demandent ainsi plus d’efforts pour leur digestion. Comme fruits et légumes diurétiques populaires, on peut citer : l'asperge, le fenouil et l'artichaut. Ne les mangez pas quand il fait chaud.

Les glucides

Vous aimez les gourmandises, les gâteaux et les confiseries ? Ils ne sont pas conseillés lorsque la température excède 30°C. Les bonbons et toutes les pâtisseries sont répertoriés dans la catégorie des aliments lourds. Ainsi, leur digestion demande à l’organisme de fournir plus d’effort. Au risque de vous fatiguer, évitez les aliments glucidiques autant que possible lorsque la température est élevée.

Les boissons diurétiques

Si vous aimez le café, vous gagnerez à en limiter la consommation pendant l’été. En effet, son action sur l'organisme est similaire à celle de l’alcool. Il participe à la déshydratation du corps. Cela étant, il est à éviter lorsqu’il fait chaud. Le thé et les sodas sont aussi des boissons diurétiques qui agissent comme le café. Elles sont donc à proscrire également.

Les boissons alcoolisées

Une boisson qui contient de l’alcool demandera à votre organisme plus d’efforts pour être digérée. Elle provoquera en effet la déshydratation accélérée de l’organisme contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser. Elles sont donc à éviter absolument pendant la saison estivale.

Que consommer alors quand il fait chaud ?

Comme signifier plus haut, l’organisme a besoin de plus d’eau quand il fait chaud. Il faut donc prioriser les aliments qui ont une forte teneur en eau pour lui faciliter la tâche. Pour commencer, les fruits et les légumes (pas tous, bien entendu) sont une excellente recommandation. Ceux qui ont des vertus diurétiques étant sortis du lot, il faut se tourner vers le concombre et la salade. Au classement, ces deux légumes finissent en tête de liste pour ce qui concerne la teneur en eau.

La courgette et la tomate sont les autres légumes recommandables en temps de chaleur. La fraise, la pastèque, la pêche, le melon sont, quant à eux, les meilleures recommandations dans la catégorie des fruits à forte teneur en eau. Les agrumes et les vitamines riches en eau sont aussi conseillés pendant la saison.

Pour accompagner les fruits et les légumes, vous pouvez mettre dans votre assiette, du poisson blanc. Il est meilleur pendant la saison lorsqu’il est cuit sans huile (matière grasse). Vous pouvez choisir une cuisson en papillote ou un court-bouillon. Les deux sont indiqués.

Pour accompagner vos repas, buvez beaucoup d’eau quand il fait chaud. En une journée, une quantité minimale oscillant entre 1,5 litre et 2 litres d’eau est requise pour un adulte.