Lourdeur des jambes : comment la soulager ?

La sensation de jambes lourdes témoigne généralement d’un dysfonctionnement du système veineux des membres inférieurs. Encore appelé insuffisance veineuse, ce phénomène est caractérisé par une impression de brûlure dans les jambes et par des rougeurs à l’intérieur des chevilles. Selon de récentes études scientifiques, ce problème concernerait plus de 18 millions de personnes en France. Êtes-vous également sujet à ces douleurs ? Si oui, sachez qu’il existe des solutions très efficaces pour soulager la lourdeur des jambes.

Pratiquez une activité physique

D’après un rapport publié en 2018 par le Docteur Patrick Bacquaert, consultant en médecine du sport, les exercices physiques seraient très efficaces pour favoriser le retour veineux et soulager la lourdeur des jambes. Les professionnels de la santé recommandent donc aux personnes affectées par ce phénomène, la pratique d’une activité sportive à fréquence régulière.

Cependant, les sports les plus conseillés sont ceux qui favoriseront un retour veineux vers le cœur sans efforts brusques. Il s’agit essentiellement de la natation, de la marche, du vélo, du yoga, de l’aquagym et de la danse. Notez par ailleurs qu’il est fortement déconseillé de faire des sports à impact élevé tels que le rugby, le judo et le basket-ball.

Misez sur le jet d’eau froide

Lorsque vos jambes sont soumises à de fortes chaleurs, les veines ont tendance à se dilater, entraînant ainsi une lourdeur des jambes. Par contre, les résultats d’un récent rapport scientifique ont révélé que le froid provoque une vasoconstriction des veines et favorise le retour veineux des pieds vers le cœur.

Pour remédier à la sensation de jambes lourdes, il est donc indiqué d’appliquer un jet d’eau froide directement sur les membres inférieurs. Pour une efficacité optimale, il est souvent recommandé de passer le jet sur les jambes en débutant au niveau des chevilles et en remontant délicatement vers les cuisses.

Adoptez l’automassage

L’automassage peut s’avérer une solution très efficace pour soulager la lourdeur des jambes. Toutefois, si vous souhaitez opter pour cette solution, il vous faudra procéder comme suit :

  • enduisez vos pieds d’une infime quantité d’huile essentielle,
  • fermez votre poing et martelez légèrement la surface des cuisses,
  • malaxez ensuite la plante de vos pieds à l’aide de vos pouces,
  • effectuez de légères et douces rotations au niveau des talons tout en remontant vers les orteils.

Pensez à régulièrement faire cet exercice pour favoriser la circulation sanguine et alléger vos jambes. Pour un meilleur résultat, veillez à toujours effectuer le massage du bas vers le haut.

Surélevez vos jambes

La sensation de jambes lourdes survient généralement le matin au réveil. Cela est dû au fait que l’immobilité pendant le sommeil ralentit considérablement le flux sanguin. Pour soulager ces douleurs, il est donc conseillé de surélever les jambes à près de 10 ou 15 centimètres du lit. Selon le Docteur Ariel Toledano, médecin spécialisé en phlébologie et en médecine vasculaire, cette solution est très efficace pour soulager de la sensation de jambes lourdes.

En outre, vous pourrez également vous amuser à faire des flexions et extensions des pieds en étant allongé au sol, les pieds contre le mur. Cet exercice vous aidera à diminuer la sensation de jambes lourdes au bout de quelques minutes.

Quelques autres conseils à adopter pour soulager la lourdeur des jambes

En dehors des méthodes précédemment évoquées, voici d’autres conseils à mettre en application pour remédier à la sensation de jambes lourdes :

  • hydratez-vous suffisamment,
  • portez régulièrement des bas de contention,
  • appliquez les gels anti-jambes lourdes,
  • évitez de porter des vêtements trop serrés,
  • utilisez les phlébotoniques ou veinotoniques.

Ces conseils vous aideront non seulement à soulager la lourdeur des jambes, mais aussi à avoir des jambes légères.

Ainsi, pour remédier à la sensation de jambes lourdes, il vous faudra adopter une très bonne hygiène de vie et appliquer les recommandations ci-dessus évoquées. N’hésitez toutefois pas à recourir à l’avis d’un professionnel de la santé même si vos symptômes paraissent légers. Ce dernier pourra alors mettre en place un suivi personnalisé.