Les postures à adopter pour prévenir les maux de dos

On rencontre de plus en plus de personnes se plaignant de maux de dos fréquents. L’adoption de mauvaises postures au quotidien est la cause principale de ce mal. Pour prévenir ces douleurs, il est donc nécessaire de mieux se tenir et ce, à tout moment. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour y arriver.

Adopter une bonne position assise

Lorsque vous adoptez une mauvaise position assise, cela agit directement sur votre colonne vertébrale, ce qui conduit au mal de dos. Que vous soyez au bureau, dans un canapé ou à table, vous devez toujours maintenir votre dos droit. Des postures comme le dos courbé ou un creux dans le bas du dos sont néfastes pour votre bien-être.

Lorsque vous devez vous asseoir sur une chaise ou un canapé, veillez à placer vos fesses au fond dans le siège. Votre dos sera ainsi collé au dossier du siège. Vos cuisses et vos fesses doivent être en parallèle avec le sol. Vous pouvez mettre au besoin un petit coussin au niveau des lombaires. Votre tête ainsi que vos épaules doivent être droites. Quant à vos pieds, vous devez les maintenir à plat le sol. Au début, cette posture peut paraître inconfortable, mais c’est la meilleure manière de vous éviter des douleurs lombaires.

Améliorer sa posture debout ou en marchant

Vous ne faites certainement pas attention à la façon dont vous vous tenez debout ou à la façon dont vous marchez. Pourtant, cela est très important. Lorsque vous adoptez une bonne position en marchant ou debout, cela permet de prévenir les maux de dos. Une bonne posture debout assure un bon équilibre de poids sur la colonne vertébrale. Elle permet également une meilleure circulation sanguine et une bonne mobilité.

Vous vous demandez certainement comment avoir une bonne posture debout ou en marchant, c’est très simple. Vous devez maintenir votre tête droite, dans le même alignement que votre colonne vertébrale. Pour y arriver, il suffit d’avoir vos épaules décontractées à l’horizontale et non enroulées vers l’avant.

Lorsque vous êtes en position statique, veillez à écarter vos pieds à la largeur de vos hanches. Cela permettra une distribution équitable de votre poids sur vos jambes.

Avoir une bonne posture au volant

Lorsque vous êtes au volant, vous devez adopter une bonne posture au même titre qu’au bureau devant votre ordinateur. Une bonne posture au volant améliore considérablement votre tenue de route. Cela vous évite des douleurs au dos et vous vous fatiguez moins vite.

Pour préserver votre dos, vous devez placer vos fesses au fond du siège et maintenir votre dos droit. Aussi, vous devez garder une distance adéquate entre le volant et vous, ni trop proche ni trop éloignée. L’angle d’assise de votre siège doit être compris entre 95 et 120° afin de vous éviter de l’inconfort durant la conduite. Votre siège doit être positionné de sorte que vos jambes soient légèrement fléchies.

Corriger sa posture pour dormir

Lorsque vous êtes allongé, il est également nécessaire d’avoir une bonne posture, car même couché, si vous n’adoptez pas une position adéquate, vous ne serez pas épargné par les douleurs lombaires. La première chose à faire pour éviter les douleurs est de choisir un oreiller convenable. Ce dernier pourra maintenir votre tête dans l’axe de votre colonne vertébrale.

Quelle que soit, la position que vous adoptez au coucher, vous devez éviter de dormir la tête à plat. Lorsque vous dormez sur le côté, vous devez disposer un coussin entre le matelas et le creux de votre taille. Toujours dans cette posture, placez un autre coussin entre les deux genoux pliés.

Dans la position "couché sur le ventre", vous devez placer un petit coussin sous les hanches. Toutefois, il est déconseillé de maintenir cette posture trop longtemps, car elle provoque des douleurs lombaires. Lorsque vous vous allongez sur le dos, mettez un coussin sous vos genoux, car il permet de maintenir l’alignement tête, épaule et bassin.