Le maté : une boisson indiquée aux sportifs

Les sportifs amateurs ou professionnels sont en quête perpétuelle de solutions pour améliorer leurs performances physiques. Parmi les solutions disponibles, il y a bien sûr, l’alimentation et l’entraînement. À cet effet, plusieurs boissons ou compléments alimentaires leur sont proposés afin d’améliorer leurs capacités sportives. Le maté est une boisson naturelle aux multiples vertus prouvées efficaces pour les sportifs. Nous vous invitons à découvrir amplement cette boisson.

Qu’est-ce que le maté et que contient-il ?

Le maté est une boisson obtenue par infusion des feuilles du Yerba Maté, un arbre originaire de l’Amérique latine. Cette boisson est très prisée chez les latinos, notamment au Brésil, en Argentine, au Paraguay, en Uruguay… Les feuilles du Yerba Maté sont riches en antioxydants (polyphénols), vitamines (A, C, E, B1 et B2), caféine et éléments minéraux. Les minéraux contenus dans les feuilles du maté sont : le phosphore, le magnésium et le potassium. Ainsi, le maté est une boisson possédant des vertus thérapeutiques (antioxydant) et énergisantes. Aussi, elle a une action positive sur la vasodilatation.

La préparation de cette boisson est très simple. Les feuilles du Yerba Maté sont vendues séchées. Il vous suffit de mettre les feuilles sèches dans de l’eau chaude (infusion) et attendre quelques minutes avant la consommation.

Quels sont les bienfaits du maté pour les sportifs ?

Le maté est une boisson qui se consomme comme le café ou le thé. Cependant, elle n’est pas encore assez reconnue en Europe, malgré ses nombreux bienfaits pour l’organisme. Si elle est assez plébiscitée en Amérique latine, ce n’est pas sans cause. En effet, le maté permet de récupérer facilement après un effort physique intense.

Il réduit notamment la détérioration des cellules musculaires, osseuses, cérébrales et tendineuses. Ce qui est extrêmement bénéfique lors de la pratique d’activités sportives intenses et répétitives. En effet, elle permet de récupérer rapidement en évacuant la sensation de fatigue.

Nous vous présentons en quatre points, les bienfaits du maté pour un sportif (amateur ou professionnel) :

  • Augmentation des capacités physiques : le maté améliore l’endurance, en amenant l’organisme à plus utiliser les glucides lors des efforts physiques. Ceci permet de pratiquer le sport plus longtemps avant que la fatigue ne fasse son effet sur le corps.
  • Prévention de l’accumulation de l’acide lactique : comme vous le savez, après une pratique de sport, le corps entame son processus de récupération en sécrétant l’acide lactique. L’accumulation de cette sécrétion dans le corps provoque des douleurs dans les articulations, des crampes ou inflammations. La durée de ces malaises est proportionnelle à l’effort effectué. Le maté intervient en réduisant l’accumulation de l’acide lactique afin de permettre une récupération rapide. En consommant cette boisson, vous pouvez accumuler plusieurs séances de sports intensives. Par ailleurs, les propriétés anti-inflammatoires et anti oxydantes du maté ménagent les articulations ayant subi des lésions et les muscles fatigués après un entraînement. Ce qui donne l’avantage de récupérer rapidement et de façon efficiente.
  • Prévention du stress : le maté est reconnu pour réduire le stress grâce à ses propriétés anti oxydantes. Il est aussi bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
  • Un sommeil récupérateur : en plus de ses propriétés stimulantes, cette boisson permet de bien dormir. Les sportifs, en raison des efforts intenses qu’ils effectuent, doivent avoir un sommeil de qualité afin de mieux récupérer.

Le maté est un excellent stimulant du système nerveux, en raison de sa concentration en caféine, mais il est sans effets secondaires. Il accentue la capacité de concentration. Cette dernière est importante pour tout sportif afin de relever des défis ou accroître ses performances. De même, elle est importante dans la vie quotidienne.

Quelle quantité consommer ?

Les avantages du maté ci-dessus cités ne sauraient être si la boisson n’est pas consommée avec modération. Il faut éviter l’addiction. Idéalement, vous devez consommer environ 300mg/jour. Ce ratio correspond à 2 g de feuilles de maté pour 300 ml d’eau × 4 dans une journée. Prenez le soin de boire beaucoup d’eau afin de vous hydrater.