Couches de bébé : veiller à bien les choisir

Avant l'âge de 2 ans, votre bébé est totalement dépendant de vous pour ce qui est de sa propreté. Il ne contrôle pas encore sa fréquence à évacuer les urines ou les selles. Lorsqu'il n'est pas à l'aise, il l'exprime à sa manière par des pleurs ou en devenant nerveux. Pour qu'il se sente toujours propre, il est important de bien choisir les couches de son bébé.

Connaître la capacité d'absorption

Il est primordial de vérifier auprès des forums pour connaître les bonnes marques de couches de bébé. Veiller à bien les choisir revient à s'assurer qu'elles sont confortables. Ces couches doivent être absorbantes pour éviter le contact direct avec le fessier de votre enfant. Une bonne capacité d'absorption lui évite inéluctablement de souffrir de l'érythème fessier.

Dès ses premiers mois, votre bébé utilise environ 8 couches par jour, pour une durée maximale de 3 heures chacune. Avec une faible capacité, en 1 heure, la couche est rapidement pleine. Dans ce cas, l'érythème fessier proviendra d'un contact avec les urines ou excréments. Si les couches n'ont donc pas une bonne capacité d'absorption, il contractera des maladies. Veiller à bien choisir les couches de son bébé contribue à lui éviter des infections. Sa peau est sensible et fragile, exigeant d'être méticuleux.

Veiller à respecter l'environnement

Si vous êtes soucieux de l'environnement, alors il est judicieux d'opter pour des couches lavables ou jetables non toxiques. Le choix entre les deux semble facile, car le second est plus pratique et n’exige pas d'être un pro de la lessive. Tandis que le premier est durable et économique, car utilisable pour plusieurs enfants. Chaque parent fait donc le choix par rapport à ce qui lui correspond. Il est pourtant important de regarder le volet environnemental dans le choix des couches.

Si vous préférez les couches jetables, veillez à ce que les fabricants mentionnent leur composition. Certaines substances chimiques dont la plupart regorgent sont nocives pour l'environnement. Les couches jetables écologiques sont composées de matières naturelles. Par contre, les couches lavables permettent au bébé de rester au sec et sont en coton pour protéger sa peau. Avant de faire votre choix, il est important de prendre en compte ces différents paramètres.

Vérifier le poids du bébé avant l'achat

Les différentes couches sont scindées suivant le poids de votre enfant et non l'âge. Avant de choisir les couches, il est important de savoir dans quelle catégorie classée votre enfant. Elles sont classées de la taille 1 à 6 pour des enfants de 0 à 25 kg et plus.

Si elles sont très petites, elles vont irriter sa peau sensible et lui donner de l'inconfort. Une couche à la mauvaise taille peut être un handicap durant son sommeil par exemple. Il se sentira à l'étroit, son lit sera toujours humide, ce qui est dangereux pour son hygiène.

Le poids approprié évite également des dépenses inutiles et le gaspillage. La corpulence de votre enfant change du fait de son alimentation. Avant de vous procurer les couches, rassurez-vous que vous maîtrisez son poids. Pensez donc à lui faire des pesées de façon hebdomadaire pour surveiller sa croissance.

Faire valoir le rapport qualité prix

Le choix des couches est primordial pour éviter de les changer au fil des mois. Assurez-vous donc qu'elles conviennent à votre bébé et restez fidèle à une même marque. Votre évaluation se fera sur la base de la qualité et du prix selon les tailles. Après cette mini-étude comparative, assurez-vous que le flux de votre bébé est adapté à leur capacité d'absorption pour éviter les fuites.

De plus, il est plus judicieux d'acheter de grands paquets de couches, si vous optez pour des jetables écologiques, afin d'économiser. Ceci vous permet de les utiliser plus longtemps et, à votre enfant, de rester dans le confort. Toutefois, ne prenez pas plusieurs paquets ou de trop grandes quantités pour les stocker. Le bébé grandit vite et vous pourrez vous retrouver avec des couches inutiles à la maison.