Par quoi remplacer les sucres industriels ?

Il est évident que la plupart des gens consomment plus le sucre de table blanc que les autres types de sucres. Bien qu’il provienne en général de la canne à sucre (aliment naturel), le sucre raffiné n’apporte que des calories à notre organisme et est dépourvu de nutriments. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives pour le remplacer. En voici quelques-unes.

Le miel

C’est sans aucun doute l’alternative au sucre industriel la plus populaire. Bien qu’il ait le même indice glycémique que le sucre raffiné, le miel est bien plus sain et moins calorique pour votre santé. Composé de plusieurs sucres naturels comme le maltose, le glucose et le fructose, il renferme également divers nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Explicitement, le miel présente des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. Par ailleurs, il réduit l’excès de cholestérol et participe à l’amélioration de la digestion. Vous pouvez l’intégrer autant dans vos plats salés que sucrés.

La stévia

Encore un élément qui possède énormément d’atouts pour remplacer le sucre industriel. La stévia est en effet plusieurs fois plus sucrante que le saccharose. Cela est bien normal au regard de son apport calorique et son indice glycémique qui est sensiblement égal à 0. Pour les sportifs, les diabétiques et ceux souhaitant perdre du poids, c’est assurément la meilleure alternative au sucre de table blanc.

En vente dans les pharmacies et magasins spécialisés, on la retrouve en général en liquide ou sous forme de poudre. Il s’agit donc d’un sucre naturel facile à intégrer dans toutes sortes de préparations alimentaires. En termes de bienfaits pour la santé, la stévia favorise la régulation de la tension artérielle tout en renforçant le système immunitaire et les os. Outre son pouvoir cicatrisant, elle présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le sirop d’agave

Excellent substitut au sucre industriel, le sirop d’agave est essentiellement composé de fructose, de sucres simples et de glucose. En outre, il renferme naturellement le magnésium, le fer, le calcium, les sels minéraux et le potassium. Avec son goût plutôt neutre, il a une texture assez proche du miel, sauf que son indice glycémique est plus faible. Dans ce sens, il peut servir d’ingrédient pour les recettes sucrées comme salées.

Il convient de souligner qu’en termes de calories, le sirop d’agave est moins concentré. Quant à ses bienfaits sur la santé, il purifie l’organisme et contrôle le taux de diabète. De plus, il aide à prévenir le cancer du côlon ainsi que l’ostéoporose.

Le sucre de bouleau ou le xylitol

Le xylitol a pratiquement le même pouvoir sucrant et le même goût que le sucre. Cependant, il a l’avantage de présenter un apport calorique deux fois moins important et un indice glycémique très faible.

Concernant ses bienfaits pour l’organisme, il prévient certaines maladies chroniques, le cancer de sein ainsi que le diabète de type 2. Par ailleurs, renferme les os et le système immunitaire.

Le sirop d’érable

L’un des avantages que présente le sirop d’érable par rapport au sucre industriel est le fait qu’il n’ait subi aucun processus de raffinage. De ce fait, il conserve tous ses oxydants et minéraux. Par ailleurs, il présente un pouvoir sucrant plus important que le sucre de table blanc et est moins calorique que ce dernier.

Même si son indice glycémique est proche de celui du sucre industriel, le sirop d’érable est une véritable source d’antioxydants pour l’organisme. De même, il permet de lutter contre la fatigue et prévient les risques d’obésité, de diabètes de types 2 et de maladies cardio-vasculaires.

En dehors de ces sucres naturels, il en existe d’autres qui peuvent bel et bien remplacer le sucre industriel. Il s’agit notamment du sucre de coco, du sucre de canne complet et des arômes en extraits naturels.

On retient donc qu’il existe aujourd'hui des options très intéressantes pour remplacer les sucres industriels, que ce soit le miel, la stévia ou encore le xylitol. Toutefois, l’on ne doit pas oublier qu’importe sa forme, le sucre doit être consommé avec modération.