Femme enceinte : peut-on s’exposer au soleil ?

Les femmes enceintes veillent à prendre beaucoup de précautions à cause de leur état. Si elles peuvent continuer à faire la plupart des choses dont elles avaient l'habitude avant la grossesse, il est quand même essentiel pour elles de se départir de certaines habitudes pendant la durée de la grossesse. Il en va de la sécurité de la mère et du futur bébé. De ce fait, on se pose plusieurs questions pendant une grossesse, et l'une d'elles est de savoir si les femmes enceintes doivent s'exposer au soleil. 

Les risques d’une exposition abusive au soleil

Il est de notoriété publique que les femmes en état de grossesse deviennent plus sensibles. Elles doivent de ce fait rester très vigilantes pour leur bien-être, ainsi que celui du bébé pour éviter toute complication. Une hypersensibilité très présente chez les femmes enceintes est celle aux rayons UV. En effet, une forte exposition aux rayons solaires risque d'entraîner l'apparition de masque de grossesse. Autrement appelé Chloasma, le masque de grossesse est une hyperpigmentation qui se manifeste par l'apparition de petites taches brunes.

Ce phénomène est dû à la présence élevée d'hormones pendant la grossesse, favorisant ainsi une surproduction de la mélanine. Les taches brunes dues au masque de grossesse sont souvent localisées au niveau du visage, surtout autour des yeux, sur le front ainsi que les pommettes. De même, elles peuvent aussi apparaître au niveau du ventre, des seins etc. Le masque de grossesse survient généralement lors du deuxième trimestre de la grossesse.

En outre, une exposition prolongée au soleil favorise fortement les coups de soleil ou l'insolation, d'autant plus que les femmes enceintes ont la peau sensible. Même s'il n'y a pas d'effet principal sur le bébé, les rayons UV favorisent aussi la déshydratation. Ce qui à la longue pourrait être néfaste aussi bien pour la maman que pour le bébé.

Quelques bienfaits du soleil

Malgré tout, être enceinte n'empêche pas de profiter de beaux jours ou de partir en vacances au soleil. Prendre des bains de soleil à degré moindre comporte bien des avantages. Tout d'abord, il est connu que le soleil apporte de la bonne humeur. Il est source d'énergie et d'optimisme, car il stimule les hormones dites du bien-être. Le soleil est un bon stimulant qui permet d'améliorer le moral. Ce qui est primordial pour le bon déroulement d'une grossesse saine.

En plus, pendant la grossesse, certaines femmes font face à une carence en vitamines D. Les rayons solaires sont réputés être une source principale de vitamine D. En effet, cette dernière est très importante pour l’organisme humain, et joue un rôle important dans la constitution du squelette du bébé. Ainsi, une exposition moyenne ( environ 20 minutes) favorise un approvisionnement en vitamine D.

Quelques conseils pour profiter du soleil en état de grossesse

Avec toutes les précautions nécessaires, il est possible de profiter du soleil même en étant enceinte. Il faut tout d'abord éviter de s'exposer trop longuement aux rayons solaires, surtout entre 12 heures et 16 heures. Un bain solaire de 10 à 15 minutes suffit largement pour les femmes enceintes.

Ensuite, il faut favoriser l'utilisation de crèmes solaires avec un indice élevé et sans paraben de préférence, pour atténuer les rayons UV. Les protections solaires d'origine bio sont par ailleurs fortement recommandées. Un chapeau aux larges bords est aussi préconisé pour se protéger efficacement des dégâts solaires. En outre, il faut aussi penser à s'hydrater de manière régulière pour éviter la déshydratation. Par ailleurs, il existe des vêtements ainsi que des maillots de bain anti-UV qui permettent de se protéger. L'utilisation de produits photosensibles comme les parfums sont à éviter.

Il apparaît ainsi que l'on peut bien profiter du soleil en étant enceinte. Il faut juste veiller à prendre toutes ses dispositions pour ne pas s'exposer d'une manière abusive.