Comment protéger son enfant des accidents domestiques ?

Lorsqu'ils ne sont pas surveillés, les enfants peuvent subir de nombreux accidents dans la maison. Ils sont souvent exposés à la noyade, aux chutes, à l’électrocution, etc. Vous vous demandez certainement comment agir pour éviter ces drames. Voici quelques réflexes à avoir pour prévenir tous ces cas d’accidents domestiques. 

Mesures de protection contre l’étouffement et l’asphyxie

Les enfants aiment assez les jouets, car ils s’amusent presque tout le temps. Faites surtout attention à l’usage qu’ils font de ces jouets. Par ailleurs, les conseils suivants peuvent vous être très utiles pour éviter les risques d’étouffement, d’asphyxie ou de suffocation :

  • suivez vos enfants de près pendant qu’ils mangent
  • éloignez-les des sacs en plastique et des objets comme les couvercles de stylo, piles ou pièces de monnaie
  • évitez trop de coussins dans le lit lorsque l’enfant dort pour pallier la suffocation
  • tâchez de surveiller les enfants quand ils jouent, car ils pourraient par exemple s’enfermer dans un placard.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de veiller à ne pas laisser les enfants à la cuisine quand vous n’y êtes pas. Ils pourraient ouvrir une bouteille de gaz ou jeter du piment ou du poivre dans du feu.

Précautions à prendre contre les noyades et les chutes

Une noyade est possible même à 20 cm de profondeur. Ainsi, avant la baignade, assurez-vous d’avoir tous les matériels dont vous aurez besoin. Aussi, évitez de laisser votre enfant seul lors d’un bain. Par ailleurs, acheter un siège de piscine à votre enfant lui fera plaisir tout en le protégeant de la noyade.

De plus, nul n'ignore que les enfants aiment grimper et toucher à tout ce qu’ils trouvent. Évitez donc de mettre une chaise ou une table près de vos fenêtres. Si vous avez les moyens, installez un système de sécurité à vos fenêtres. Apprenez à vos enfants comment monter et descendre les escaliers jusqu’à ce qu’ils le maîtrisent. Ils ne doivent en aucun cas escalader le balcon.

Mesures envisageables contre les blessures, morsures et intoxications

Les enfants ne doivent pas être en possession des objets tranchants tels que les couteaux, les ciseaux, une lame ou une aiguille. Ceci pourrait leur créer des blessures. Si vous trouvez l'un de ces objets dans leur environnement de jeu, n'hésitez pas à les enlever. Aussi, surveillez-les pour qu’ils ne claquent la porte sur leurs doigts. Nettoyez votre maison et ses alentours pour éviter l’irruption de certains reptiles pouvant mordre mortellement vos enfants.

Par ailleurs, sachant que les enfants ont une curiosité élevée, les médicaments que vous utilisez doivent être hors de leur portée. Rangez-les donc en lieu sûr pour les empêcher d’y toucher. Aussi, vos produits ménagers doivent disposer de capuchons et être toujours installés en hauteur. Il en est de même pour vos produits cosmétiques (dissolvants, défrisants, lotion, gels douche, etc.). Ces derniers contiennent souvent des éléments toxiques pour les Hommes et sont donc nuisibles pour les enfants.

Gestes à adopter pour éviter les brûlures et les électrocutions

La peau des enfants est d’une grande fragilité. L’eau de leur bain doit avoir une température proche de celle normale du corps (37 °C). Aussi, vous devez éviter que vos enfants soient en contact avec des objets susceptibles de prendre feu. Les appareils électroménagers chauds comme le four, le chauffe-eau, le fer à repasser, ne doivent pas être à leur portée.

Par ailleurs, pour éviter les cas d’électrocution, vous devez revoir vos installations et prendre des mesures de sécurité possible. Ainsi, vous ne devez pas utiliser des appareils électriques lorsque vous êtes à proximité de l’eau. Vos prises et tous les autres éléments branchés à l'électricité doivent être éloignés de vos enfants.

Retenez que vous pouvez épargner la vie de vos enfants en mettant en pratique les mesures de prévention susmentionnées.