Trouble du sommeil : comment peut-on s’en débarrasser ?

Les troubles du sommeil peuvent rapidement devenir un réel problème et freiner une vie professionnelle comme personnelle. En effet, le sommeil est quelque chose de très important et qu’il ne faut pas prendre à la légère au risque de se perdre.

Quels sont les troubles du sommeil les plus fréquents ?

Les troubles du sommeil se manifestent sous différentes formes, de différentes façons et à différentes période. Les troubles les plus fréquents sont :

  • L’insomnie : c’est tout simplement l’incapacité de s’endormir. Il y a différents types d’insomnie, selon la période ou le patient ne parvient pas à s’endormir et le taux de récidive.
  • Le bruxisme : c’est un trouble du sommeil qui se caractérise par un grincement des dents pendant le sommeil. Il peut aussi s’agir d’un claquement des dents, mais dans les deux cas, l’acte est involontaire et le patient est réellement endormi.
  • La narcolepsie : elle se caractérise par un sommeil soudain et incontrôlé à tout moment de la journée.
  • Les terreurs nocturnes : ce trouble touche généralement les enfants. Il se distingue par des épisodes de sensations d’anxiété et de peur chez le sujet en début de sommeil ainsi que par une amnésie totale le lendemain.
  • La paralysie du sommeil : ce trouble peut survenir au moment de l’endormissement comme celui de l’éveil. Pendant une paralysie du sommeil, le sujet est totalement conscient de son état mais est incapable de bouger le moindre muscle. Cet état de confusion s’accompagne généralement par des hallucinations auditives, visuelles et (rarement) sensorielles. Le sujet a l’impression qu’une entité l’étouffe pendant son sommeil, ce qui engendre une peur et une sensation de mort très proche.

Ces troubles du sommeil sont tous différents les uns des autres, mais peuvent concerner une seule personne en même temps.

Que faut-il faire pour ne plus avoir de trouble du sommeil ?

Le terme trouble du sommeil est assez vague, il peut alors toucher plusieurs aspects et domaines. Généralement, les troubles du sommeil surviennent chez les personnes ayant une hygiène de vie turbulente.

Ainsi, pour s’en débarrasser il faut surveiller son alimentation et en particulier, la nuit. Il faut aussi avoir un rythme de sommeil régulier, évitez les longues siestes pendant la journée.

Les troubles du sommeil sont aussi connus pour toucher les personnes qui sont exposées à beaucoup de stress au quotidien.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les troubles du sommeil peuvent se manifester en tant que symptômes de maladies sérieuses. Notamment les maladies psychologiques telles que la dépression et l’anxiété. Ainsi, si vous avez beaucoup de trouble de sommeil et que ça dure depuis un mois ou plus, il faut absolument consulter un spécialiste.

Et pourquoi pas d'autres articles: