Infirmier : comment faire pour devenir infirmier ?

Le travail d’infirmier est l’un des métiers les plus anciens au monde. Indispensable et essentiel au bon fonctionnement d’un hôpital, d’une clinique ou parfois même d’un cabinet médical, l’infirmier doit toujours être présent si l’équipe a besoin de lui. C’est un métier qui est connu pour être rude à cause de ses conditions de travail parfois extrêmes et ses horaires qui ne sont que rarement fixes. Mais en plus, l’infirmier est un métier qui requiert une certaine polyvalence dans le domaine médical. Cet article a pour but d’éclairer les plus néophytes sur les secrets du métier d’infirmier.

Infirmier : quel est ce métier ?

Le métier d’infirmier est connu pour être sans merci et indispensable pour la santé d’un établissement médical. En effet, l’infirmier est un métier médical multifonctions. Il doit être en mesure d’accomplir plusieurs tâches essentielles.

Déjà, l’infirmier doit avoir des notions médicales pour aider dans le diagnostic d’un patient. En suite, c’est à lui de s’occuper de la surveillance du patient et de sa prise en charge médicale lorsqu’il se trouve dans l’hôpital ou cabinet médical.

Ainsi, c’est à l’infirmier de donner les soins nécessaires au patient lorsqu’il en a besoin. C’est aussi à lui de s’assurer de l’hygiène des lieux et de ces soins.

A titre d’exemple, c’est à l’infirmier de se charger de :

  • Mesurer la tension artérielle du patient.
  • Mesurer le taux de glycémie du patient.
  • Prendre la température du patient
  • Prélever le sang et attribuer les injections
  • Donner les médicaments au patient et s’assurer qu’ils les prennent
  • Préparer le bloc opératoire avant l’introduction du patient
  • Etc.

L’infirmier sert donc d’intermédiaire entre le patient et le milieu médical et hospitalier. C’est pour cela qu’il est chargé d’être constamment présent avec le malade pour l’accompagner et répondre à tous ses besoins si nécessaires. Le métier d’infirmier exige donc une assiduité exemplaire et une présence permanente même pendant la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Quelles sont les formations qui ouvrent les portes du métier d’infirmier ?

Pour devenir un infirmier en France, le chemin est tout tracé. D’abord, il faut obligatoirement passer par un institut de formation aux soins d’infirmier (IFSI).

Ces instituts de formations sont nombreuses en France si bien qu’on compte plus de 300 IFSI actuellement. Pour accéder à un de ces instituts d’infirmiers, il faut obligatoirement passer un concours. Il faut savoir que chaque institut propose son propre concours donc il est possible de postuler pour plusieurs IFSI simultanément.

Au bout de 3 ans de formations à un institut de formation aux soins d’infirmier, on obtient un diplôme d’Etat d’Infirmier qui permet à son détenteur d’exercer le métier.

Et pourquoi pas d'autres articles: