Asthénie : découvrez notre dossier complet !

Avec des symptômes fréquents, l’asthénie se définit par une fatigue anormale permanente et ce, même après un temps de repos, les symptômes se caractérisent par une faiblesse générale, de la lassitude, une perte de force physique, un manque de concentration, un manque de dynamisme et d’énergie, des sensations de lourdeur…

L’asthenie peut être d’ordre réactionnelle soit liée par exemple à un surmenage ou elle peut être liée à une fatigue psychique, elle peut être aussi le résultat d’un changement de rythme de vie, d’une maladie telle une infection ou une anémie, par ailleurs, certains médicaments peuvent engendrer un état asthénique chez certaines personnes.

Symptôme fatigue, l’asthénie provoque cette désagréable sensation de n’être capable de rien, ce déséquilibre entre ressenti et capacité se schématise très souvent et s’il perdure, d’asthénie chronique.

Asthénie

Les différentes causes de l’asthénie

On note principalement 4 types d’asthénie répertoriés de la manière suivante :

  • Asthénie réactionnelle
  • Asthénie psychique
  • Asthénie due à une maladie
  • Asthénie liée à la prise de médicaments ou substances toxiques.

Pour l’Asthénie réactionnelle et comme son nom l’indique, de nouvelles réactions liées à diverses perturbations sont souvent la cause de cette sensation envahissante de fatigue, manque de sommeil, surmenage, épuisement, malnutrition, sédentarité, problèmes familiaux, intervention chirurgicale…

La psychasthénie ou asthénie psychique se schématise par cette perpétuelle envie de rien. Elle est la forme la plus fréquente d’asthénie. L’insomnie, l’altération de l’état physique et psychique, la diminution de l’appétit sont parmi les symptômes les plus courants responsables de cette forme d’asthénie liée très souvent à une forme de dépression.

Différentes pathologies peuvent aussi être responsables de l’asthénie due à une maladie, carence de fer, grippe, hépatite, toutes maladies infectieuses ou bactériennes, parfois parasitaires peuvent engendrer cet état asthénique. Atteintes neurologiques, cancer et, affections multiples sont aussi concernées.

La prise de certains médicaments comme les psychotropes, antidépresseurs, diurétiques, antalgiques, antihistaminiques, sédatifs, ou la prise de substances toxiques telles alcool, tabac, drogues, diverses intoxications comme le saturnisme (plomb) ou monoxyde de carbone, peuvent engendrer l’asthénie liée à la prise de substances toxiques ou de médicaments.

Pour certaines formes d’asthénie, les causes de fatigue restent indéterminées.
L’asthénie permanente rentre dans les caractéristiques, lorsque les symptômes perdurent plus de six mois, qui définissent alors ce qu’on appelle le syndrome de fatigue chronique.

Découvrez les causes de l’asthénie réactionnelle

Ici, nous allons vous parler des asthénies causes. La première, c’est un manque de sommeil évident. En effet, l’état asthénique traduit une très grande fatigue. Mais ce n’est pas tout. En effet, parmi les malades souffrant d’asthénie réactionnelle, il y a ceux qui manquent également d’exercice. Pas assez d’activité physique peut entraîner une asthénie, mais également une perte musculaire. Enfin, il est tout à fait possible d’affirmer que le burn out est également une asthénie cause. C’est vrai, le surmenage au travail peut provoquer une grande fatigue, mais également un stress important. Les victimes d’un burn out sont souvent des asthéniques qui s’ignorent. Nous avons vu les causes de l’asthénie réactionnelle. Voyons maintenant quelles sont les causes de l’asthénie psychique.

Découvrez les causes de l’asthénie psychique

L’asthénie psychique est différente, car elle est beaucoup plus fréquente d’une part, et qu’elle permet d’associer d’autres symptômes. Parmi les causes de l’asthénie psychique, il est possible de citer des troubles du sommeil, mais également un état dépressif, ou encore une diminution de l’appétit. Certaines personnes peuvent même se retrouver dans un état d’asthénie chronique. Si vous vous retrouvez dans cette description, et que vous pensez être dans un état asthénique, alors il est nécessaire de contacter un médecin au plus vite, qui saura vous aider à trouver une solution. Vous souffrez peut-être d’un syndrome asthénique.

Et pourquoi pas d'autres articles: