Lutter contre la grippe intestinale

Grippe intestinaleLa grippe intestinale est une pathologie bénigne qui se manifeste par des douleurs aux ventres, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Toutefois, ces symptômes ne sont pas exhaustifs et la maladie peut prendre une multitude de formes.

Pour mieux comprendre cette pathologie courante, notre équipe fait le point sur son origine, ses symptômes et ses différentes formes de traitements.

Qu’est ce que la grippe intestinale ?

Proche de la grippe classique par ses symptômes, la grippe intestinale est un virus, aussi connu sous le nom de gastro-entérite.

Bénin, il peut être toutefois très douloureux et nécessite un traitement, faute de quoi il peut dégénérer dans des formes plus malignes. De manière plus marginale, on trouve aussi des grippes intestinales causées par des bactéries ou des parasites, notamment lors de voyages en Afrique ou en Asie.

Ainsi, selon l’origine de la pathologie, les symptômes peuvent durer entre deux jours et deux semaines.

Comment attrape t’on la maladie et quels en sont les symptômes ?

Dans sa version virale, la grippe intestinale se transmet de trois manières différentes :

  • La voie directe : il peut s’agir d’une bise ou d’une poignée de main par exemple.
  • La voie indirecte : le vecteur est dans ce cas un objet souillé. Cela peut être une poignée de porte, la télécommande de la télévision ou bien encore des clés de voiture.
  • La voie alimentaire : les repas peuvent également être un vecteur de la maladie. En effet, la grippe intestinale peut être portée par des aliments contaminés.

Quels sont les traitements de la grippe intestinales ?

Avec ou sans diarrhée, les symptômes de la grippe intestinales sont multiples. Ainsi, les traitements dépendent de la forme contractées mais aussi des symptômes. On prendra donc selon les situations :

  • Un anti-vomitif : pour calmer les vomissements et les nausées
  • Un anti-diarrhéique: qui vise à limiter les selles et la déshydratation qu’elles peuvent causer.
  • Un produit contre la fièvre type paracétamol
  • Un antispasmodique en cas de douleurs intestinales.

La grippe intestinaleComme tous les virus, la grippe intestinales prend des formes radicalement différentes selon les années. Ainsi, les pathologies 2014, 2015 et 2017 de la grippe intestinale ont présentés des symptômes particulièrement virulents.

Quoi qu’il en soit, il faut vous souvenir que même si les symptômes de la grippe intestinale sont impressionnants, ils ne présentent pas en soit de danger pour la santé. A contrario, il faut être très vigilant quand au risque de déshydratation qui peut lui entraîner des problèmes plus graves.

Bien sûr, comme tous les virus, il faudra être particulièrement vigilant en cas de contaminations des personnes fragiles comme les enfants en bas âges, les personnes âgées ou les malades.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui vous donnera un traitement adapté pour venir au plus vite à bout de cette pathologie.

Et pourquoi pas d'autres articles: