Qui a le droit à la CMU ?

Droit pour CMULa CMU signifie la Couverture Mutuelle Universelle en France. Elle est adressée à toutes les personnes qui n’ont pas le droit au régime basique de la Sécurité Sociale.

C’est aussi un régime complémentaire pour l’ensemble des personnes qui touchent, malheureusement, un faible revenu. Qu’est-ce la CMU rembourse ? Que comprend-elle ? Quels sont les avantages de cette mutuelle ?

La CMU : comprendre tous ses avantages

La Couverture Mutuelle Universelle est une couverture qui permet aux personnes avec de faibles revenus de pouvoir avoir droit à :

  • Un remboursement des différentes consultations médicales.
  • Un remboursement de tous les frais d’hospitalisation (en excluant le forfait hospitalier).
  • Le remboursement du ticket modérateur : il s’agit de tous les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par le régime de base.
  • Le remboursement du forfait hospitalier (peu importe la durée !).
  • Le remboursement concernant les différentes franchises sur les différents actes médicaux.
  • Le remboursement de tous les forfaits de dépassement pour les éventuels frais dentaires, les frais liés aux prothèses ou encore les différents frais d’orthopédie ou de lunettes. Toutes ces prestations, sont de base, reconnues par l’Assurance Maladie.

La CMU permet ainsi à de nombreuses personnes de bénéficier de conditions de santé minimales et pouvant, ainsi, être soigné dans de bonnes conditions. Toutefois, qui peut réellement en bénéficier ?

Qui sont les bénéficiaires de la CMU ?

Droit à la CMULe CMU a un rattachement au régime général de l’Assurance Maladie. Les bénéficiaires sont les différentes personnes qui ne peuvent pas avoir recours au régime de base de l’Assurance Maladie, des personnes enceintes (maternité).

La CMU n’est réservée qu’aux personnes qui résident dans la France Métropolitaine mais aussi dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer (DOM-TOM).

Si vous êtes une personne jeune de moins de 25 ans, vous avez le droit à la CMU. Tout comme si vous êtes le conjoint ou la conjointe d’une personne qui en ont le droit. Pour y accéder, voici les différentes conditions :

  • Avoir un faible revenu qui ne dépasse pas les conditions de ressources plafonnées,
  • Résider de manière stable et régulière en France ou dans les DOM-TOM.

Les conditions de remboursement et ses délais

Le délai de remboursement est quasiment immédiat, à condition d’avoir justifié que vous remplissez bien toutes les conditions présentées un peu plus haut. En ce qui concerne les frais médicaux, le bénéficiaire, doit procéder à une avance, pour ensuite être remboursé un peu plus tard.

La Couverture Mutuelle Universelle permet à de nombreuses personnes d’avoir un accès au soin de qualité minimale. Être soigné, c’est important, notamment pour les enfants, les personnes âgées mais aussi les personnes enceintes. Grâce à ce dispositif, elles peuvent avoir des conditions d’accès au soin, gratuitement.

Et pourquoi pas d'autres articles: